Beaune Premier cru
Beaune Village
Côte de Beaune
Altitude : 230 à 240 mètres
Superficie : 23,50 hectares
Sol : argilo-calcaire marneux
Production moyenne : 100 000 bouteilles
Autrefois se trouvait à cet emplacement un centre agricole près des sources du genêt. C'est au Moyen-Age que l'on commença à planter de la vigne qui produit un vin remarquable pour sa finesse et ses arômes.
Selon Madame Landrieu-Lussigny, dans le martyrologue de Notre-Dame de Beaune en 1251 on citait : "super vineam suam de sanvignes que est super cursum de genain" (gênet), en 1295 "sinvineis", en 1305 "sanvignes" en 1443 "en sanvigne". La logique a transformé l'orthographe en cent vignes au fil des ans.
Altitude : 300 à 340 mètres
Superficie : 8,42 hectares
Sol : argilo-calcaire marneux
Production moyenne : 36 000 bouteilles
Cette parcelle tient son nom du camp militaire Gallo-Romain et du hameau situé à cet endroit au cinquième siècle. Elle est située sur le versant sud de la côte de Beaune à la frontière avec Pommard et possède une exposition sud-ouest. Le sol est pierreux et riche en calcaire, avec des marnes blanches.
Altitude : 250 à 300 mètres
Superficie : 25,18 hectares
Sol : argilo-calcaire marneux
Production moyenne : 110 000 bouteilles
Situé sur le Flanc du Mont Saint-Désiré, en bordure de Pommard, ce climat est en parfaite exposition et donne un vin veouté, corsé, élégant et fruité. Planté en Pinot Noir et Chardonnay, il appartenait autrefois aux Bénédictins de la congrégation de Saint-Maur établis à l'Abbaye de Saint-Martin.
Le Clos des Mouches doit son nom à l'apiculture qui y était pratiquée. "Les Mouches" signifiait "les abeilles" en français médiéval. Une bonne partie du coteau fairt face au sud et de ce fait offre un excellent ensoleillement proporise à l'installation des ruches. Le miel était la principale source de sucre au Moyen-Age et les endroits propices à l'apiculture étaient dûment notés sur les cartes.
Altitude : 240 à 260 mètres
Superficie : 8,50 hectares
Sol : argilo-calcaire marneux
Production moyenne : 36 000 bouteilles
Sous le bas-Empire, les frontières éduennes étaient défendues par des milices attachées au sol. Les terres voisines du camp de Montremenots furent sans doute concédées aux milices chargées de la défendre. Comme elles cultivaient avec exemption de toutes charges sans servitude communautaire, peut-être est-ce là l'origine de la dénomination "vignes franches".
Ce climat faisait partie à l'origine de la parcelle juste à côté nommée "Les Vignes Franches". Ancienne propriété des Ursulines de Beaune, Le Clos des Ursules est aujourd'hui la propriété du Domaine Héritiers Louis Jadot.
Altitude : 230 à 260 mètres
Superficie : 8,54 hectares
Sol : argilo-calcaire marneux
Production moyenne : 36 000 bouteilles
Ce climat est limitrophe du territoire de Pommard. La marne profonde et le limon de surface permettent au Pinot Noir d'avoir une belle ampleur gustative et d'exprimer sa puissance. Boucherottes serait le diminutif de "bouchot" ou "boichot" qui en vieux français désigne un buisson ou petit bosquet.
Altitude : 230 à 250 mètres
Superficie : 7,69 hectares
Sol : argilo-calcaire marneux
Production moyenne : 30 000 bouteilles
Ce Climat contigu aux finages de Beaune et Pommard doit son nom au fait que ce lieu-dit était jadis envahi par les épines et les buissons épineux.
Altitude : 230 mètres
Superficie : 5,30 hectares
Sol : argilo-silicieux, assez graveleux avec des cailloux de couleur brun noirâtre
Production moyenne : 22 000 bouteilles
L'origine du nom de ce climat vient de "Sausseux", endroit où poussaient les saules. Des déformations patoisantes sont par la suite intervenues, au XVIIIème siècle on disait "Chaucheux" devenu "Choicheux" orthographié aujourd'hui "Chouacheux".
Altitude : 240 à 280 mètres
Superficie : 18,63 hectares
Sol : argilo-calcaire marneux
Production moyenne : 80 000 bouteilles
Les Grecs donnaient au houx le nom d’agria (plante agreste). Les Latins l’ont transformé en agrifolium, aquifolium. Cette parcelle en aurait pris le nom car elle était revêtue par une végétation d’épineux avant sa plantation. A côté du célèbre Clos des Mouches, en milieu de coteau, Les Aigrots sont orientés à l’Est. Ce Climat, au sol caillouteux, riche en limons et argile, produit des vins rouges corsés et généreux et des vins blancs ronds d'une très grande subtilité.
Altitude : 240 à 260 mètres
Superficie : 5,27 hectares
Sol : argilo-calcaire marneux
Production moyenne : 22 000 bouteilles
Pertuis signifie ouverture, passage d'un versant à l'autre. Ce climat est situé sur les flancs d'une croupe de la Montagne Saint-Désiré.
Altitude : 240 mètres
Superficie : 1,97 hectares
Sol : argilo-calcaire marneux
Production moyenne : 9 000 bouteilles
C’est sur cette remarquable parcelle que l’on a retrouvé les plus anciennes traces du cépage Chardonnay à Beaune. Une véritable rareté dans ce fief du Pinot Noir ! Avant de porter l’appellation Clos Saint-Landry, ce vignoble apparaissait sous le nom Tiélandry, désignant le domaine d’un certain Landry. Ce vignoble fut ensuite la propriété de l’Abbaye de Maizières, pour finalement être racheté dans son intégralité par Antoine Philibert Joseph Bouchard en 1791. Depuis, la Maison Bouchard Père & Fils a conservé précieusement le monopole de ce Premier Cru blanc d’1,98 hectare.
Altitude : 240 à 260 mètres
Superficie : 8,58 hectares
Sol : argilo-calcaire marneux
Production moyenne : 36 000 bouteilles
« Sizie » vient du nom du propriétaire des lieux au XIIIème siècle, Renaud de Sésie, maire de Beaune en 1218 qui possédait d'importantes tanneries sur sa commune.
Cette vigne plantée au pied du coteau, nous offre un vin de plaisir généreux, fruité, expressif capable de livrer son potentiel dès sa première jeunesse.
Altitude : 230 mètres
Superficie : 8,93 hectares
Sol : argilo-calcaire marneux
Production moyenne : 40 000 bouteilles
En Tuevillain tient son origine verbale du verbe "tuer". Cette terre tue les "Villains" ce qui signifie qu'elle est particulièrement difficile à travailler. Les vins rouges de ce climat sont corsés, structurés tandis que les vins blancs brillent par leur rondeur.
Altitude : 240 à 280 mètres
Superficie : 16,25 hectares
Sol : argilo-calcaire
Production moyenne : 70 000 bouteilles
À Beaune, ce sont d’anciens champs, de grandes parcelles qui suivent la pente douce du coteau de la Montagne de Beaune. La plus haute se trouve sous le lieu-dit Montée Rouge, là où la pente se fait plus forte. « Pimont » est la forme qu’a prise, dans quelques climats et lieux-dits du vignoble bourguignon, le terme Piémont « le pied du mont ». Nous avons remarqué que les climats et lieux-dits qui portent ce nom dont le nom commence par « Champ(s) » couvrent, en général, une surface de grande dimension facile à labourer. Les champs permettaient à ceux qui les cultivaient de subvenir à leurs besoins et de nourrir leurs animaux qui étaient nombreux dans les villages de la Côte. La cinquantaine de climats ou lieux-dits où l’on retrouve ce mot et ses dérivés pour désigner ce qui était un espace cultivé ou non, au moment de la stabilisation de leur nom, permet d’imaginer ce que pouvait être le paysage de la Côte bourguignonne avant que la vigne ne devienne la culture essentielle.
Les vins de ce Climat sont très francs de goût, souple et délicats recherchés pour leur agréable fraîcheur.
Altitude : 230 à 250 mètres
Superficie : 12,80 hectares
Sol : argilo-calcaire marneux
Production moyenne : 50 000 bouteilles
Le nom Les Avaux tire son origine du lieu-dit Vaux - ou Val - désignant une dépression dans la pente où sont situées les vignes. Ce climat qui prolonge le vallon de Bouze donne un vin tendre et souple avec beaucoup de délicatesse. Avant la Révolution, Les Avaux appartenaient à l'Hospice de la Charité.
Altitude : 220 à 240 mètres
Superficie : 4,88 hectares
Sol : argilo-calcaire marneux
Production moyenne : 18 000 bouteilles
Belenos était le nom d'une divinité aquatique qui a été attribué à une source et un ruisseau qui se jetait dans la Bouzaise. Le nom Gallo-Romain de cette rivière était Beline à l'origine du nom de Beaune.
Altitude : 240 à 300 mètres
Superficie : 3,75 hectares
Sol : argilo-calcaire marneux
Production moyenne : 15 000 bouteilles
La partie la mieux exposée de ce Climat est classée en premier cru (l'autre en AOC Beaune). La "Montée Rouge "correspond à une expression signifiant la "montée de la route" ou "montée de la voie".
Altitude : 230 à 240 mètres
Superficie : 3,36 hectares
Sol : argilo-calcaire marneux
Production moyenne : 13 000 bouteilles
Ce climat se trouve en bordure du vallon de Bouze. Le Clos de la Mousse puise son origine en 1220, lorsque le chanoine Edme de Saudon le légua au Chapitre de Notre-Dame de Beaune. C'est en 1872 après différents morcellements que la famille Bouchard reconstitue le vignoble sur 3,36 hectares pour en conserver l'exclusivité.
Altitude : 230 mètres
Superficie : 4,78 hectares
Sol : argilo-calcaire
Production moyenne : 18 000 bouteilles
"Les Reversées" caractérise l'endroit où la ligne de pente se redresse par rapport aux terrains qui l'entourent.
Altitude : 210 à 230 mètres
Superficie : 3,37 hectares
Sol : argilo-calcaire
Production moyenne : 18 000 bouteilles
"Les Sceaux" est un petit climat situé sous « les Reversés », méconnu car rarement revendiqué, la parcelle des Sceaux est exposée plein Est.
Altitude : 260 à 300 mètres
Superficie : 9,15 hectares
Sol : argilo-calcaire
Production moyenne : 40 000 bouteilles
Le nom du climat Aux Coucherias vient du coucher de soleil sur les vignes. Cette parcelle est en forte pente, exposée soleil couchant et divisée en deux sous-ilôts dont le plus petit est un cirque d'ancienne carrière. Sol très rouge et très argileux, conférant une texture dense aux tanins de ce vin. Ce clos est isolé par des meurgers et de la végétation, dont des genêts.
Altitude : 280 à 300 mètres
Superficie : 1,86 hectares
Sol : argilo-calcaire
Production annuelle : 8 000 bouteilles
Ce Climat exposé plein sud est composé de 1,87 hectares en Pinot Noir et 0,27 hectares en Chardonnay appartenant exclusivement au Domaine Jacques Prieur. Ce Clos tire son nom du "Clos de la Fée qui porte la guigne" (signifiant porter malchance). On imagine bien qu'il était probablement localisé dans de vieilles carrières sombres qui abritaient quelques mauvaises rencontres.
Altitude : 240 à 260 mètres
Superficie : 4,99 hectares
Sol : silico-calcaire
Production moyenne : 20 000 bouteilles
Situé sur le haut du coteau de Beaune, ce Climat extrêmement calcaire, est à l'origine une ancienne carrière. « Cras » est issu du mot « C(a)racos » qui signifie « colline rocheuse, coteau pierreux, éboulis ». Constitué de trois terrasses, le développement de la vigne y est précoce, grâce au réfléchissement du soleil sur les parois calcaires des terrasses, augmentant ainsi la luminosité, nécessaire au plein épanouissement des grappes.
Altitude : 230 à 300 mètres
Superfice : 31,33 hectares
Sol : calcaire et sablonneux
Production moyenne : 137 000 bouteilles
Ce Climat, le plus important par sa superficie et sa notoriété est situé sur les flancs du Mont Battois, face à la ville de Beaune. La terre de cette parcelle est légère, sablonneuse et caillouteuse d'où son nom "Les Grèves". Les vins sont d'une extrême finesse, moelleux et bouqueté.
Altitude : 230 à 240 mètres
Superficie : 21,04 hectares
Sol : argilo-calcaire
Production moyenne : 92 000 bouteilles
Située en milieu de coteau avec une exposition Sud-Est, cette parcelle a un sol principalement calcaire complété par un bon équilibre entre limons, sable et argile. L’appellation Teurons ou Theurons pourrait provenir de Turno signifiant petite élévation de terrain, variation topographique existant effectivement au niveau de ce lieu-dit. Il s'agit du terroir le plus proche de Beaune. De couleur profonde, ces vins sont souvent complexes et puissants ; ils ont un bel équilibre et expriment toute leur richesse.
Altitude : 230 à 240 mètres
Superficie : 6,31 hectares
Sol : argilo-calcaire
Production moyenne : 28 000 bouteilles
Altitude : 240 à 280 mètres
Superficie : 16,53 hectares
Sol : silico-calcaire
Production moyenne : 75 000 bouteilles
Le sol des Bressandes a une épaisseur de 60 cm mais ici le silice apparaît à la place de l'argile. Un ancien propriétaire lui aurait donné son nom : un Chanoine du XVIIIème siècle, Jean Bressand. Les vins issus de ce Climat sont tout à fait remarquables par leur distinction et finesse veloutée. Ils se révèlent en bouche par une chair franche, dense et un velouté bien présent.
Altitude : 230 à 260 mètres
Superficie : 6,41 hectares
Sol : argilo-calcaire
Production moyenne : 27 000 bouteilles
Cette vigne « placée sous la protection de tous les saints » produit des vins riches, bouquetés et et francs avec une belle complexité.
Altitude : 240 à 260 mètres
Superficie : 4,41 hectares
Sol : argilo-calcaire
Production moyenne : 18 000 bouteilles
Le nom de ce Climat provient de « Fae » qui signifie le hêtre. Ce mot « Fae » que l’on trouve déjà dans les ouvrages du XIVème siècle s’est déformé au fil des siècles pour arriver sur le mot « Fèves » au XVIIIème siècle. Une partie de cette parcelle est composée d'un Clos nommé "Le Clos des Fèves", propriété exclusive du Domaine Chanson.
Altitude : 240 à 280 mètres
Superficie : 3,20 hectares
Sol : calcaire et marneux
Production moyenne : 13 000 bouteilles
Ce Climat situé sur le nord de l'appellation Beaune et exposé à l'est possède d'anciens fronts de taille de carrières de calcaires variés et fins. Le terme de "Perrières" renvoie donc aux anciennes carrières qui ont longtemps avoisinées le vignoble. Les sols argilo-calcaires peu épais et très pauvres des Perrières, associés à une forte pente, produisent un vin rouge puissant, structuré avec un bon potentiel de vieillissement.
Altitude : 230 à 240 mètres
Superficie : 5,70 hectares
Sol : argilo-calcaire
Production moyenne : 20 000 bouteilles
Ce Climat borde le cours d'eau "le Genêt" jadis nommé "Genain". Parmi les climats classés en premiers crus, « En Genêt » est une parcelle située au Nord de Beaune, plantée sur un sol calcaire, brun, mêlé d’argile et de sable.
Altitude : 230 à 240 mètres
Superficie : 8,41 hectares
Sol : calcaire et sableux
Production moyenne : 36 000 bouteilles
Appartenant aux Ducs de Bourgogne et très apprécié des rois de France, les vins issus de ce Climat étaient régulièrement servi à Versailles. Au XVème siècle, à la mort de Charles le Téméraire, dernier Duc de Bourgogne, cette parcelle fût annexée par Louis XI dans le domaine royal et devint Beaune 1er Cru "Le Clos du Roi". Situé au nord de la commune de Beaune, ce climat de faible pente, se caractérise par un sol caillouteux, sableux et très filtrant. Ses beaux raisins nous donnent un vin d'un fruité incomparable, accompagné de tannins très doux. Il est fin, tendre et dense à la fois, aux arômes de fruits rouges très expressifs.
Altitude : 260 à 320 mètres
Superficie : 5 hectares
Sol : argilo-calcaire
Production moyenne : 18 000 bouteilles
Le nom de ce Climat "A l'Ecu" provient du Moyen-âge : c'est à cet endroit que les propriétaires de l'époque payer la redevance qu'ils devaient aux Ducs de Bourgogne. Exposée Sud, cette parcelle donne des vins très fruités et élégants.
Altitude : 260 à 320 mètres
Superficie : 2,20 hectares
Sol : argilo-calcaire
Production moyenne : 9 000 bouteilles
Le nom de ce Climat fait référence à l'orme sous lequel les seigneurs rendaient la justice. Cette parcelle est aujourd'hui la propriété exclusive du Domaine Isabelle et Philippe Germain.
Altitude : 240 à 260 mètres
Superficie : 9,39 hectares
Sol : argilo-calcaire
Production moyenne : 40 000 bouteilles
Cette parcelle est située dans le haut du coteau et regarde vers le Sud-Est. Elle bénéficie d’un sol calcaire mêlée de limons, sables et argile et s’étend à la fois sur 2 communes Beaune et Savigny-les-Beaune. Ce nom proviendrait de Marcomans (lat m. marcomani ou hommes de la frontière), une tribu germanique occidentale existant jusqu’au IVéme siècle ; ce type de déclinaison germanique est fréquemment retrouvée après l’invasion des Francs pour des noms de rivières des environs de Beaune. Il apparaît dans la littérature sous la forme Marconain en 1270 puis Marconnay en 1294 ; un cours d’eau prenait donc sa source dans ce lieu-dit. Ce Climat comparé à certains grands crus offre des vins puissants dotés d'une belle complexité aromatique.
Altitude : 220 à 230 mètres
Superficie : 9,26 hectares
Sol : argilo-calcaire
Production moyenne : 40 000 bouteilles
Ce Climat se trouve en bordure de l'antique voie romaine reliant Autun à Besançon. Le sol est peu profond et graveleux. Etymologiquement, il semblait sans doute d'un ancien verger autrefois. Les vins de cette parcelle sont souples et possèdent un bel équilibre entre fruité et volupté.